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Conseil pour réaliser
votre descente de garage en béton


Descente de garage tutoriel

DESCENTE DE GARAGE EN BÉTON


Réaliser une descente de garage en béton, c’est un peu comme réaliser une dalle extérieure traditionnelle, avec toutefois quelques précautions supplémentaires.

? AVANT DE COMMENCER

1) Déterminez bien la forme

Les roues arrière et avant d’un véhicule n’ayant pas le même angle de chasse dans les virages, une allée courbe doit donc prendre en compte cette dissymétrie, notamment si elle comporte deux bandes de roulement. Ceux-ci doivent donc être prévus d'une largeur suffisante (50 cm au moins) ou s'évaser vers l'extérieur dans les courbes.

Le plus simple consiste, par temps sec, à utiliser la descente avec votre véhicule, et à marquer soigneusement les traces de roues (en saupoudrant du sable ou du plâtre par exemple). Ce repérage deviendra le centre des futurs coffrages.

2/ Pensez d’ores et déjà à l’évacuation des eaux de ruissellement

Il faut penser très en amont au système d’évacuation des eaux de ruissellement en bas de la pente (caniveaux + évacuation).

3/ Calculez bien votre pente

La pente maximale conseillée est de 15 %. Au-delà, vous risquez de ne pas pouvoir monter cette pente facilement et même d’accrocher le bas de caisse de votre véhicule au niveau des cassures de pente.
Votre chantier

Votre chantier en 4 étapes


Voici les étapes à respecter pour réaliser votre descente de garage

Les étapes à respecter :

La liste de courses

  • - mètre
  • - piquets bois ou fers à béton
  • - cordeau, cordeau traceur
  • - pelle, bêche, râteau
  • - sous-couche (grave ou gravillons + sables)
  • - dame de maçon
  • - niveau à bulle
  • -planches de coffrage (ex : bastaing) ou coffrage flexible
  • - scie
  • - règle-joint pour le fractionnement (optionnel)
  • - film polyane
  • - cutter
  • - bande de rive (optionnel)
  • - treillis d’acier type ST25C

Besoin d’outillage ?

Proshop by Béton Direct

1 PRÉPARATION

A/ DÉLIMITEZ

Délimitez l’implantation de la future dalle en pente à l’aide de piquets. Tendre un cordeau entre les piquets.

B/ CREUSEZ

Décaissez le terrain à la profondeur souhaitée, sachant que la sous-couche doit faire 20 cm d’épaisseur, auxquels s’ajoutent 15 cm minimum de béton pour votre dalle.

Compactez le sol avec une dame manuelle ou une plaque vibrante.

Vérifiez la planéité du fond de fouille avec une longue règle de maçon et un niveau à bulle.

C/ PRÉPAREZ VOTRE SOUS-COUCHE

Pour faciliter le drainage de l’eau et augmenter la portance du sol, une sous-couche est vivementconseillée.

La sous-couche est constituée de matériaux compactables, non argileux (grave ou gravillons + sable (ex. grave de carrière 0/31,5 concassée)).

Déversez les matériaux sur 20 cm d’épaisseur
Ratissez pour bien répartir, puis compactez à l’aide d’une dame ou plaque vibrante.
Vérifiez la planéité du fond de fouille avec une longue règle de maçon et un niveau à bulle.
Bon à savoir

Pour éviter les risques de fissuration, les canalisations, câbles, ou gaines éventuels doivent être enfouis dans la sous-couche et non dans la dalle béton !

D/ COFFREZ

Le coffrage permet de délimiter la dalle et de maintenir le béton jusqu’à sa prise.

Construisez un solide coffrage avec de bonnes planches en bois (ex : bastaings).

Pour les parties droites, vous pouvez utiliser des planches d'un seul tenant. En revanche, pour les courbes, il est nécessaire de les couper en morceaux de 50 cm de longueur environ afin de suivre la courbure. Vous pouvez également utiliser notre coffrage flexible, qui vous facilitera considérablement la tâche.

Les coffrages doivent servir de guide pour la mise à niveau de la surface de la dalle lors du tirage du béton à la règle. La hauteur finale du coffrage doit donc correspondre à la hauteur souhaitée de la dalle béton !

Fixez solidement les coffrages en plantant des piquets derrière les planches, tout en prenant soin qu’elles ne dépassent pas la hauteur du coffrage.

Il est prudent de donner si possible à l'ensemble une légère pente vers l'extérieur pour que l'eau s'évacue de préférence sur les côtés plutôt qu’elle ne descende vers le garage.

E/ POSITIONNEZ VOS JOINTS DE DÉSOLIDARISATION (SI NÉCESSAIRE)

Ces joints sont matérialisés par des bandes en mousse compressibles, appelées « bande de rive » qui mesurent 5 à 10 mm d’épaisseur.

Ils servent à désolidariser la dalle de tout obstacle pouvant gêner son libre mouvement, limitant ainsi le risque d’apparition de fissures. Les joints, ou bandes de rive, sont à positionner sur toute l’épaisseur de la dalle.
Bon à savoir

Les joints de désolidarisation sont à prévoir notamment dans les cas suivants : le long des murs, autour des poteaux, des regards...

F/ FERRAILLEZ

L’armature, appelée ici « treillis soudé », permet d’éviter les risques de fissuration.
Nous recommandons d’utiliser un treillis structurel de type ST25C (maille carrée de 150mm, fil de 7mm de diamètre).

Les armatures sont à poser sur des cales d’armature spécifiques en plastique, pour garantir un bon enrobage béton (minimum de 3 cm) en tous points. Pour être efficaces, elles doivent se situer au niveau du 1/3 inférieur de l’épaisseur de la dalle.

Déposez votre treillis au fond du coffrage.

Coupez le treillis à la disqueuse, en laissant un retrait de 5 cm en périphérie car le ferraillage doit être enrobé dans le béton et ne pas toucher les coffrages.

S’il faut assembler 2 panneaux pour couvrir l’ensemble de la surface, recouvrez les panneaux entre eux en les chevauchant de la valeur d’une maille puis liez-les avec du fil à ligaturer.

2 COMMANDE DE VOTRE BÉTON PRÊT À L’EMPLOI

A/ Calculez la quantité nécessaire

Pour une dalle, même en pente, rien de plus simple : calculez la surface en m2 (longueur x largeur), puis multipliez par l’épaisseur de votre dalle.
Attention à la conversion, on ne multiplie pas des mètres et des centimètres !
BESOIN D’AIDE ?
Allo Béton Direct est disponible au 0 805 69 37 38 pour répondre à toutes vos questions.

B/ Commandez

Pour réaliser une descente de garage, nous vous proposerons un béton de consistance adaptée (S2).

En quelques clics et sous 48h, Béton Direct vous livre directement sur chantier !

Véritable alternative à la bétonnière, votre béton arrive tout prêt à être coulé.
Le béton prêt à l’emploi est la garantie de chantiers de bétonnage plus faciles, plus rapides et plus tranquilles !

Si l’accès à votre bâtiment est difficile, prévoyez, au moment de la commande, une livraison avec une pompe à béton ou un tapis.
Une question ? Contactez Allo Béton Direct !
Bon à savoir

Saviez-vous que le béton était sensible aux températures ?

Chez Béton Direct, nous vous proposons des options* qui vous permettront de bétonner par tout temps !
*disponibles lors de la réalisation de votre devis

3 COULAGE

Avant l’arrivée du camion, enfilez votre tenue de chantier !

A l’arrivée du camion, vérifiez que le bon de livraison correspond bien à votre commande (la classe d’exposition notamment).

Demandez au chauffeur de remalaxer le béton 2 minutes à vitesse rapide (pour un béton plus homogène). Lors du coulage, il est important de veiller au bon enrobage des aciers par le béton.
ZOOM SÉCURITÉ
Respectez scrupuleusement les consignes de sécurité lors de l’intervention du chauffeur et lors de la mise en œuvre de votre béton !
Zoom sécurité

Etes-vous bien équipé pour bétonner ?

Sécurité schéma

4 MISE EN OEUVRE ET FINITIONS

A/ Nivelez

N’attendez pas pour agir ! Etalez votre béton au fur et à mesure, à l’aide d’un râteau, ou mieux, d’un épandeur à béton.

Coulez le béton en commençant par le bas.

Tirez le béton du bas vers le haut à l’aide d’une grande règle de maçon, en prenant appui sur les coffrages. Impulsez un léger mouvement de va et vient latéral avec la règle pour cisailler le béton tout en reculant.

Le béton doit être suffisamment ferme pour qu’il se tienne une fois mis à niveau (raison pour laquelle nous recommandons un béton de consistance S2).

B) Lissez

Une fois le béton mis à niveau, utilisez la taloche en effectuant des mouvements circulaires puis lissez soigneusement la surface à la lisseuse.

C/ RÉALISEZ LES FINITIONS

La surface de votre descente doit être rugueuse afin d’assurer l’adhérence des roues.
Pour augmenter la rugosité il est possible de travailler la surface du béton frais avant qu’il ne prenne, selon les différentes techniques suivantes :

- le balayage : appliquez un brossage transversal au moyen d’un balai spécifique
- le rainurage : créez des rainures à l’aide d’une lisseuse à rainures
- le bouchardage : créez un motif à la surface du béton frais à l’aide d’une boucharde de cimentier

D/ CUREZ

Un béton qui sèche trop vite risque de se fissurer. Nous vous recommandons l’utilisation d’un produit de cure NF appliqué au pulvérisateur au fur et à mesure de la mise en oeuvre, en respectant le dosage préconisé par le fournisseur.

Ensuite, laissez sécher minimum 36h !

E/ SCIEZ VOS JOINTS DE RETRAIT

Le sciage des joints de retrait doit être exécuté au plus tard 36h après le coulage.Ils doivent diviser la dalle à la manière d’un damier, en surfaces les plus carrées possibles. L’espacement entre 2 joints doit être de 5 m maximum.!
Tracez l’emplacement des joints à l’aide d’un cordeau traceur.

Découpez ensuite les joints à l’aide d’une disqueuse munie de disque diamanté, réglée sur une profondeur de l’ordre du 1/3 de l’épaisseur de la dalle.

N’hésitez pas à vous aider de la règle de maçon pour guider la lame de la disqueuse. Une fois les joints sciés, il ne vous restera plus qu’à décoffrer !
Bon à savoir

Les joints de retrait ont pour but de canaliser la fissuration et sont particulièrement recommandés en cas d’angles rentrants (seuils de portes, regards, poteaux...) Solution alternative pour réaliser les joints de retrait :

des règles-joints en plastique moulé, positionnées avant coulage, peuvent également faire office de joints de retrait, tout en facilitant par ailleurs, le tirage à la règle du béton.

> ET APRÈS ?

Bravo, vous avez terminé ! Vous n’avez plus qu’à laisser prendre !

Laissez sécher au minimum 48h avant de décoffrer et attendez 28 jours avant de rouler dessus. Ainsi, le béton aura le temps d’atteindre 100% de ses caractéristiques mécaniques.

N’hésitez pas à consulter nos « fiches travaux » avant de démarrer votre chantier. Nos experts sont également à votre disposition pour vous accompagner à chaque étape de votre projet.

VOIR NOS FICHES DE TRAVAUX

Saviez-vous que vous pouvez trouver tout l’outillage pour vos travaux de bétonnage sur notre site Proshop by Béton Direct ?

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