1. Accueil
  2. >
  3. >

Le déchargement du béton
à l'aide du buggy bumpi®


L'accès à votre chantier est compliqué et le camion toupie ne peut pas décharger le béton directement dans le coffrage ?

Sachez qu'il existe différentes possibilités pour transporter le béton frais depuis la toupie jusqu'au point de coulage. Parmi celles-ci, une solution économique et efficace consiste à faire appel à Bumpi®, notre nouveau service de manutention du béton.

Vous avez un projet ?

Devis immédiat
Prix immédiat, livraison sous 48h
picto nos produits solutions

Présentation de Bumpi®


Bumpi® est un tout nouveau service de manutention du béton, basé sur la mise à disposition d'un buggy de déchargement du béton avec son chauffeur.

Proposé exclusivement par Béton Direct, ce service est coordonné avec la livraison du béton par camion toupie. Bumpi® arrive sur votre chantier en même temps que la toupie et décharge pour vous le béton du camion toupie jusqu'au coffrage.

Bumpi® est une véritable alternative économique aux moyens habituellement utilisés pour décharger le béton lorsque la toupie ne peut pas accéder au point de coulage (camion pompe notamment).

Ce buggy tout terrain est spécialement conçu pour transporter et décharger du béton. Il est pourvu d'une benne en matière plastique de forme adaptée et qui bascule hydrauliquement. Le buggy peut transporter jusqu'à 450 litres de béton, ce qui permet de décharger rapidement la toupie.

Ce mini dumper est tout à fait approprié aux conditions de chantier car il est capable de se déplacer sur des terrains boueux ou instables, franchir des pentes et des passages étroits. Bumpi® est également capable de passer au travers des garages et des passages étroits (ruelles, portillons...) pour accéder au point de coulage du béton.

Bumpi 1Bumpi 2

Dans quelles situations faire appel à Bumpi® ?


Vous pouvez faire appel au service de manutention du béton Bumpi® pour des petits coulages où l'accès direct au coffrage par le camion toupie est impossible.

Voici quelques exemples :

  • Coulage d'une dalle dans le jardin, voire derrière la maison (dalle pour terrasse, piscine, abri de jardin, abri bois, garage ou autre).
  • Coulage d'une dalle à l'intérieur d'un bâtiment.
  • Coulage de fondations.
  • Etc.

Il faut alors transporter le béton entre la toupie et le coffrage sur une distance plus ou moins importante.

Bumpi® sera alors bien plus efficace que de décharger soi-même le béton à la brouette et contribuera à diminuer la pénibilité sur chantier. Il sera également bien plus économique que de faire appel à une pompe à béton.

De plus, afin que votre coulage se passe en toute sérénité, nous vous mettons à disposition un chauffeur ayant une parfaite maitrise de cet engin. Cela vous permettra de vous concentrer sur la mise en œuvre du béton.

Besoin de béton ?

Devis spécifique immédiat

Les précautions à prendre pour un déchargement au Bumpi® réussi !


Comme pour tout coulage de béton, il faut veiller à ne pas dépasser le temps d'utilisation du béton.

En effet, il faut savoir que le béton prêt à l'emploi a une durée d'utilisation limitée à 2h, à compter de sa fabrication en centrale (heure notée sur le bon de livraison). Cette durée inclue le temps de fabrication du béton, le transport, le coulage et sa mise en œuvre.

Au-delà de ce délai, le béton va progressivement faire sa prise, se rigidifier et deviendra rapidement inutilisable.

En vue d'un coulage au Bumpi®, pour ne pas risquer de dépasser le temps d'utilisation du béton, nous conseillons :

  • De limiter la durée de déchargement de la toupie. Pour ce faire, la distance à parcourir par le buggy est restreinte à environ 50m maximum selon la configuration du chantier. De plus la quantité maximale de béton pouvant être déchargée par le buggy est fixée à 7,5 m3 (l'équivalent d'un camion toupie complet).
  • D'utiliser un béton retardé (sauf en hiver). L'ajout d'un adjuvant retardateur de prise dans le béton au moment de sa fabrication permet d'avoir une sécurité supplémentaire en prolongeant la durée d'utilisation du béton.

Par ailleurs, la fluidité du béton doit être adaptée à ce moyen de manutention. Le buggy Bumpi® est parfaitement capable de transporter les bétons de type S1 (consistance ferme), S2 (plastique), S3 (très plastique) et S4 (fluide). Les bétons autoplaçant ou autonivelant sont proscrits car trop fluides pour ce moyen de déchargement.

Il faudra également s'assurer qu'il n'y ait pas d'obstacles sur le cheminement du buggy tels que marches ou pente excessive (il convient de ne pas dépasser 10% de pente).

Comment se faire livrer du béton avec déchargement au bumpi® ?


Vous souhaitez obtenir un devis pour une livraison de béton incluant un service de déchargement par buggy Bumpi® ? Pour cela c'est très simple, il vous suffit de remplir en quelques clics notre formulaire de demande de devis.

Aujourd'hui, le service de manutention Bumpi® est disponible sur un secteur géographique restreint mais notre ambition est de l'étendre à l'ensemble de notre zone de chalandise.

N'hésitez pas à contacter notre service client pour vérifier si ce service est disponible sur votre secteur géographique.

picto fiches travaux chantiers

N’hésitez pas à consulter nos « fiches travaux » avant de démarrer votre chantier. Nos experts sont également à votre disposition pour vous accompagner à chaque étape de votre projet.

VOIR NOS FICHES DE TRAVAUX

Devis immédiat