1. Accueil
  2. >
  3. >

La city pompe


La particularité de ce camion c’est qu’il ne transporte pas de béton !
Equipé d’une pompe avec un bras très court, il est idéal pour les chantiers réalisés en ville, aux conditions d’accès exigües. Sur certains modèles, le bras n’est pas présent afin d’améliorer d’autant plus son potentiel d’accès.

Vous avez un projet ?

Devis immédiat
Prix immédiat, livraison sous 48h
picto services via citypompe

Qu’est-ce qu’une city pompe ?

La city pompe est un véhicule exclusivement dédié au déchargement du béton. A la différence d’une mixo pompe, la city pompe ne transporte pas de béton. Elle est alimentée par des camions toupies qui se chargent de la livraison de béton, qui déversent le béton dans la city pompe. C’est la city pompe qui prend le relais pour décharger le béton jusqu’au point de coulage.

Les city pompes sont des pompes automotrices très compactes, conçues pour les coulages en milieu urbain, qui peuvent être utilisées sur des chantiers exigus et des chantiers de rénovation. Elles sont montées sur des châssis 2 essieux à faible rayon de braquage et sont équipées d’un tuyau soutenu par un bras articulé dit « flèche », relativement courte. Certains modèles ne comportent pas de flèche, afin d’optimiser davantage leur maniabilité.

Ces pompes sont très polyvalentes car elles peuvent aussi bien être utilisées sans la flèche, pour du pompage à l’horizontal, avec des tuyaux flexibles posés au sol (environ 100 mètres de portée horizontale), ou bien être utilisées avec la flèche, pour réaliser des opérations de pompage en hauteur.
Schéma du City Pompe

Quelles sont les caracteristiques de la city pompe ?

Les caractéristiques du camion

Le châssis du camion a 2 essieux. Il est compact et possède un faible rayon de braquage.

Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) va de 12 à 19 tonnes.

La longueur varie entre 8 à 9 mètres. La largeur est comprise entre 2,2 et 2,5 mètres. La hauteur est de 3,4 à 3,8 mètres.

La largeur de stabilisation réduite (3,3 à 3,8m) est conçue pour être mise en place même si vous disposez de très peu de place en ville.

Les caractéristiques de la pompe à béton

Les pompes montées sur les city pompes sont des pompes à pistons le plus souvent. La pompe à piston est constituée de deux cylindres qui fonctionnent en alternance. Quand l’un aspire, l’autre refoule.

Le débit usuel des pompes montées sur les city pompes va de 65 à 90 m3/h selon le modèle. Leur pression de pompage usuelle varie entre 70 et 85 bar selon le modèle.

Les caractéristiques de la flèche des city pompes

Les flèches de distribution montées sur les city pompes sont articulées avec 3 bras ou à 4 bras. Elles sont conçues avec un pliage en Z.

Leur hauteur de dépliage est faible (environ 4 mètres).

Leur portée maximale horizontale va de 13 à 16 mètres selon le modèle.

Leur portée maximale verticale (en hauteur) varie entre 17 et 20 mètres selon le modèle.

Leur portée maximale en profondeur va jusqu’à 12 mètres selon le modèle.

Les caractéristiques des tuyaux de pompage embarqués sur les city pompes

Les tuyaux flexibles utilisés pour le pompage à l’horizontal (tuyaux posés au sol) font 125 mm de diamètre. Leur longueur varie entre 2 et 5 mètres.
Bon à savoir

on peut ajouter jusqu’à 100 mètres de tuyaux pour acheminer le béton jusqu’au point de coulage !

Quand utiliser la city pompe ?

La City-Pompe est idéale :

pour les chantiers réalisés en ville, aux conditions d’accès exigües, lorsqu’il n’y a pas suffisamment de place pour qu’une pompe automotrice classique puisse accéder.
en cas de présence de lignes électriques.
pour les coulages en intérieur.
pour des coulages dans des endroits sinueux.

D’autres questions sur nos solutions de livraisons ?
Devis immédiat