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Le déchargement au dumper
du béton livré en toupie


L’accès à votre chantier est compliqué et le camion toupie ne peut pas décharger le béton directement dans le coffrage ?
Vous souhaitez savoir s’il est possible de décharger le béton au dumper pour l’acheminer jusqu’au point de coulage, pour éviter de payer une prestation supplémentaire de pompage du béton ?
Tout ce qu’il faut savoir avant de choisir un déchargement au dumper !

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Quels sont les moyens habituels pour décharger le béton ?

Le camion toupie est le moyen le plus utilisé pour se faire livrer du béton prêt à l’emploi. Avec sa goulotte équipée de rallonges, il permet de décharger le béton à une distance maximale de 2,5m depuis l’arrière du camion. La toupie est utilisée lorsque l’accès au point de coulage ne présente pas de difficulté particulière.

Lorsque la toupie ne peut pas accéder au point de coulage, il est d’usage d’avoir recours à des camions spécifiques, adaptés à chaque configuration de chantiers :
le camion toupie avec tapis : camion toupie équipé d’un tapis convoyeur.
le camion malaxeur pompe (encore appelé mixo pompe ou Pumi) : camion toupie équipé d’une pompe à béton embarquée et d’un tuyau monté sur un bras hydraulique articulé.
le camion pompe (pompe automotrice) : camion équipé d’une pompe indépendante et d’un tuyau soutenu par un bras hydraulique articulé. Il ne transporte pas de béton et est alimenté par des camions toupies classiques.
la city pompe : camion pompe très compact qui est utilisé sur les chantiers exigus (exemple : coulage en milieu urbain)

Ces camions sont très efficaces et facilitent grandement les opérations de bétonnage. Cependant, ils engendrent des frais supplémentaires de mise à disposition.
Qu’est-ce qu’un dumper ?

Le dumper est un engin de chantier automoteur, équipé d’une benne basculante hydraulique. Assimilable à une brouette à moteur, il sert à transporter les matériaux.

La capacité de leur benne varie de 200 à 5000 litres. Elle peut être giratoire selon les modèles.

Montés sur roues ou sur chenilles, ces engins peuvent rouler sur tout type de terrain.

Le dumper est aussi appelé Sambron. Ce dernier est un engin à benne anciennement produit par la société Sambron et qui est à l’origine à l’origine des dumpers.

différents types de fibres
Est-ce possible de décharger au dumper du béton livré en toupie ?

Les dumpers sont conçus pour transporter des matériaux sur le chantier. Ils conviennent parfaitement pour décharger du béton si les conditions d’accès de la toupie au chantier sont impossibles.

A la différence d’un déchargement à la brouette, ils sont bien plus rapides et efficaces. Ils permettent également de réduire la pénibilité sur chantier.

Selon la capacité de la benne et la distance à parcourir entre la toupie et le point de coulage, le déchargement au dumper peut toutefois être long.

Si vous optez pour un déchargement du béton au dumper, il faudra veiller à limiter le temps d’immobilisation du camion, essentiellement pour les raisons suivantes :

le béton prêt à l’emploi a une durée d’utilisation limitée à 2h, à compter de sa fabrication en centrale (heure notée sur le bon de livraison). Cette durée inclue le temps de fabrication du béton, le transport, le coulage et sa mise en œuvre.
Au-delà de ce délai, le béton va progressivement faire sa prise, se rigidifier et deviendra rapidement inutilisable.

De plus, le temps de déchargement d’une toupie dure en général 30 minutes. Si vous dépassez ce délai, vous prenez le risque d’être facturés de frais de mise à disposition supplémentaires.
Les précautions à prendre pour un déchargement au dumper réussi !

Comme vous le savez désormais, un des paramètres clé pour un chantier au dumper réussi est de limiter le temps de vidange du camion.

Pour bien faire, il est donc nécessaire de :
adapter le volume de béton commandé à la capacité du dumper utilisé.
prévoir une personne supplémentaire exclusivement dédiée à la conduite du dumper.
commander un béton approprié. Il est conseillé d’opter pour un béton retardé et de fluidité normale.
l’utilisation d’un béton à prise retardé permet de prolonger la durée d’utilisation du béton.
un béton de fluidité normale (consistance S3) est parfaitement adapté au transport par dumper. Evitez les bétons fluides (S4) et les bétons autoplaçant avec lesquels vous risquez d’en mettre partout.

Dans tous les cas, si vous optez pour le dumper, il est impératif de nous prévenir lors du passage de votre commande, afin que nous mettions en place ensemble les dispositions nécessaires pour un chantier réussi.
picto fiches travaux chantiers

N’hésitez pas à consulter nos « fiches travaux » avant de démarrer votre chantier. Nos experts sont également à votre disposition pour vous accompagner à chaque étape de votre projet.

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