1. Accueil
  2. >
  3. >

Le toboggan à béton
ou la rallonge de goulotte « faite maison »


Lorsque l’accès direct au chantier par un camion toupie est impossible, il est d’usage de recourir à un camion malaxeur pompe ou à un camion malaxeur tapis.
Si toutefois, il ne vous manquait que quelques mètres à parcourir pour décharger le béton depuis le camion, il peut être intéressant de fabriquer une sorte de toboggan à béton. Cette astuce vous évitera de faire appel à ces camions spécifiques et ainsi d’avoir à payer un coût supplémentaire.

Vous avez un projet ?

Devis immédiat
Prix immédiat, livraison sous 48h
picto nos produits solutions
Pourquoi réaliser un toboggan à béton ?

Avec ses rallonges de goulottes, un camion toupie classique peut déverser le béton à une distance maximale de 2,5m depuis l’arrière du camion.

Dans bien des cas, cette distance est insuffisante et le recours à un dispositif spécifique de manutention du béton doit être envisagé. Les moyens habituels sont le camion tapis, le camion malaxeur pompe ou le camion pompe (pompe automotrice). Néanmoins ces camions spécifiques sont facturés en supplément de la livraison de béton et leur coût fait vite grimper la facture.

Si seulement quelques mètres séparent la goulotte de la toupie du point de coulage du béton, alors il peut être astucieux de réaliser un toboggan à béton pour augmenter la distance de déversement de la toupie. Cette rallonge de goulotte « faite maison » est une alternative économique intéressante au camion pompe.

Attention
la technique qui consiste à acheminer soi-même le béton à la brouette n’est pas recommandée. En effet, elle conduit généralement à dépasser le délai d’utilisation du béton, tout en augmentant le temps d’immobilisation de la toupie. Ca risque donc de vous coûter plus cher, tout en rendant votre chantier plus pénible à réaliser.
Dans quels cas peut-on utiliser un toboggan à béton ?

Nous recommandons cette technique essentiellement pour des petits coulages de béton (quelques mètres cubes seulement).

La configuration du chantier doit être la suivante :
la distance à parcourir par le béton (distance entre l’arrière de la toupie et le point de coulage) doit être comprise entre 3 et 10 mètres maximum.
il ne doit pas y avoir d’obstacle particulier à franchir (pas de mur).
le point de coulage ne doit pas être au-dessus du niveau du sol. En effet, une pente est nécessaire au toboggan pour que le béton puisse s’écouler correctement.

A titre d’exemple, le toboggan à béton peut être utilisé dans les cas suivants :
coulage de dalle en intérieur (maison, bâtiment, cave).
coulage en extérieur lorsque la toupie ne peut pas approcher le point de coulage, en raison de la présence d’une pente, d’un dévers, d’un terrain instable ou encore d’un manque de place pour manœuvrer.
Comment fabriquer un toboggan à béton ?

Il existe différentes solutions pour construire un toboggan à béton.

Vous pouvez par exemple utiliser des tuyaux en PVC de diamètre 400 mm, que vous découperez tout simplement en deux dans le sens de la longueur.

Il est également possible de réaliser votre toboggan à béton en assemblant des planches de bois.

Il faut cependant bien garder en tête qu’il devra être solide et stable car il devra supporter le poids conséquent du béton.

Nous vous déconseillons donc d’utiliser des matériaux trop rugueux, susceptibles de freiner la chute du béton.
Quelques astuces pour préparer un toboggan à béton de compét’ !

1/ Le support sur lequel sera positionné votre toboggan doit être stable et solide. Vous pouvez par exemple utiliser des parpaings, des tréteaux de maçon ou encore des chevalets de sciage en guise de support.

2/ Pour que le béton puisse s’écouler aisément depuis le camion, le toboggan doit avoir une pente minimale de 15% (soit 15 centimètres par mètre).

3/ Si la pente du toboggan est insuffisante ou si le béton n’est pas assez fluide, il se peut qu’il ait des difficultés à s’écouler. C’est pourquoi, nous vous recommandons de faire appel à au moins deux personnes supplémentaires le jour du coulage, pour faciliter l’écoulement du béton le long du toboggan à l’aide de pelles en cas de besoin.

Selon la configuration du chantier, il peut être nécessaire de réduire progressivement la longueur du toboggan en fonction de la progression du coulage. Si tel était le cas, pensez à concevoir votre toboggan en plusieurs sections amovibles.

Pour faciliter son écoulement, il ne faut pas non plus négliger le choix de votre béton. Chez Béton Direct, nos conseillers techniques vous recommanderont le béton parfaitement adapté à ce mode de déchargement.
picto fiches travaux chantiers

N’hésitez pas à consulter nos « fiches travaux » avant de démarrer votre chantier. Nos experts sont également à votre disposition pour vous accompagner à chaque étape de votre projet.

VOIR NOS FICHES DE TRAVAUX

Devis immédiat